14 mars 2015

La cheminée automatique, c'est magique !

Le gros chantier de la journée a été la pose de la cheminée. Tout une aventure cette cheminée ! Elle aurait dû être livrée il y a 3 semaines, mais le marchand de cheminée (et d'électricité) a du s'embrouiller quelque part puisqu'elle n'est pas venue... Le problème était que les maçons avaient besoin que la cheminée pour pouvoir couvrir le toit bien joliment, avec les tuiles réparties bien comme il faut. Pas de cheminée, pas de couverture !
Un marchand de cheminée ? Pourquoi un marchand de cheminée ? Et pourquoi les maçons n'ont pas construit une cheminée, tout simplement ?
Du fait de la RT 2012, le poêle à granules doit être étanche : en clair, il doit aller chercher l'air frais à l'extérieur et ne pas utiliser l'air de la maison. Soit. Pour se faire, le poêle peut utiliser un conduit PGI, un tuyau qui sert à la fois à l'évacuation des fumées et à l'alimentation en air.
En cherchant de la doc sur ce type de conduit, j'ai découvert qu'il existe des systèmes complets, du poêle jusqu'au bout de la cheminée ! En plus d'être un ensemble complet, ce qui évite de se casser la tête des nuits entières à réfléchir à comment rendre compatible entre eux différents éléments, c'est intéressant financièrement... Dit comme ça, on a qu'à tenter la cheminée "automatique": pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Oui, mais pour poser une cheminée automatique, il faut avoir une cheminée automatique à poser... Nombreux appels de plus en plus angoissés au marchand de cheminées pour bien lui faire comprendre l'urgence de recevoir cette merveille. Finalement, on nous promet qu'elle sera à Fromentine vendredi 13 avant 17h, de façon à pouvoir prendre le bateau samedi matin et être posée ce week-end !

Vers 11h, on fait une pause dans la pose des fenêtres pour aller chercher des boucles d'oreilles (si, si...) et surtout aller chercher la cheminée à la gare : elle est là ! Il n'y a plus qu'à s'y mettre : les maçons vont pouvoir commencer la couverture lundi prochain.

La cheminée "automatique" - modèle régional vendéen - rendue sur le chantier.

C'est beaucoup plus simple avec un petit coup d'engin pour monter la cheminée sur le toit !


Mael à la manœuvre.


Le trou dans le toit pour faire passer le conduit.

La cheminée en place sous le contrôle de la Patronne.

Ce système de cheminée est génial : c'est facile à poser, la documentation est claire et c'est pas plus cher qu'une cheminée maçonnée ... Vraiment, je en regrette pas notre choix !

La cheminée et les fenêtres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire