10 juillet 2015

Les grands examens

Pour cette fin de semaine (et de 'vacances'), c'est la période des examens. D'abord le contrôle RT 2012, puis la visite du Consuel..

Pour la visite RT 2012, le Monsieur vient avec l'étude thermique de la maison et vérifie que tout ce qu'il voit est conforme à ses préconisations. Par contre, il ne vérifie pas ce qu'il ne peut pas voir (comme l'isolation, mais il parait que ce n'est pas là qu'il y a grand'chose à gagner...).
Et puis le moment fatidique du test de l'étanchéité arrive : là si on n'est pas bon, on est mal ! Ça veut dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec la membrane ou les ouvertures et qu'il faut tout casser pour régler le problème... Pas inquiets, mais pas sereins quand même...

La porte soufflante

0.29 m3/m2/h !

Pour tester l'étanchéité, le Monsieur installe une porte soufflante à la place de la porte d'entrée pour mettre la maison en dépression par rapport à l'extérieur. Pendant ce temps là, l'Ordinateur mesure le débit d'air extrait par le ventilateur pour maintenir la dépression. La règle dit que la fuite doit être inférieure à 0.6 m3/m2/h et nous, après de savants calculs on arrive à une fuite de 0.29 m3/m2/h ! La classe ! Et encore on aurait pu améliorer le score en colmatant les évacuations du lave-vaisselle et des éviers... On est bons !
Une sérieuse épine en moins dans le pied !

Pour le consuel, là j'étais plus serein ! Tout s'est bien passé, à part un projecteur de la salle de bain qui était quelques 2 cm trop près de la baignoire... Pas facile de tomber juste quand on fait les trous pour les lumières au plafond alors qu'il n'y a pas de murs pour se repérer. Bref, un coup de scie cloche plus tard et nous voilà en règle !

La lumière fautive déménage...
Maintenant que l'installation a été attestée conforme, on va pouvoir demander le branchement définitif de l’électricité. Les aventures ne sont pas finies !

Power ON !

L'étoile de la mort en marche...

Baignoire et sèche-serviette

Ca s'approche...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire